saint valentin logo


Dictons de la saint Valentin

coeur transpercé

La saint Valentin  a ses dictons, ils sont pour la plupart liés à l’amour : « Si à la saint valentin elle te caresse la main vivement la sainte marguerite. », d’autres ont trait à la  médecine : « Saignée du jour Saint-Valentin- Fait le sang net soir et matin - Et la saignée du jour devant - Garde des fièvres en tout l'an. » et les derniers  à la météo : « A la Saint Valentin la roue gèle avant le moulin. »  Ils sont pour le moins compréhensibles, toutefois il y a un qui a attiré mon attention, car je ne comprenais ce qu’il exprimait :  « A la Saint-Valentin tous les vents sont marins. »

Ce proverbe m’a questionné, j’ai formulé différentes hypothèses, mais…

Puis, je découvre : « Le 15 février se caractérise par des vents forts, qui se manifestent durant plusieurs jours, et par le passage du Soleil du Signe du Verseau dans celui des Poissons. À cette occasion, Ovide raconte la légende des deux poissons qui sauvèrent Vénus et Cupidon en fuite du côté de l'Euphrate, méritant ainsi de devenir une constellation  du zodiaque. »

 Et tout s’éclaircit

les poissons

Lorsque le jour se sera levé, cesse pour ta part de te fier aux vents. La brise de cette saison n'est pas digne de confiance.

2, 455

Les vents ne sont pas constants, et, sans verrou durant six jours,
la porte de la prison d'Éole est large ouverte. Déjà le Verseau, léger grâce à son urne inclinée, s'est couché. Poisson, qui est tout proche, accueille les chevaux de l'éther. Selon la tradition, (car vos signes scintillent à l'unisson),

 2, 460

ton frère et toi avez soutenu deux dieux sur vos dos. Jadis, Dioné, fuyant le terrible Typhon, en ce temps où Jupiter prit les armes pour défendre le ciel, parvint à l'Euphrate avec son petit Cupidon
et s'assit au bord du fleuve de la Palestine.

inanna

 2, 465

Les peupliers et les joncs occupaient le haut des berges, et les saules leur laissaient l'espoir de trouver aussi un abri. Pendant que Vénus se cache, le bruit du vent emplit le bois : pâle de frayeur, elle croit qu'une troupe d'ennemis s'approche. Et serrant son enfant sur son cœur, elle dit aussitôt :

déesse de la lune 

2, 470

"Nymphes, accourez, et portez secours à deux divinités !"
Et, sans attendre, elle plongea. Deux Poissons jumeaux vinrent à son aide : c'est pourquoi maintenant, comme tu vois, des astres portent leur nom. Depuis lors, présenter du poisson au repas est sacrilège chez les Syriens, qui craignent de souiller leurs bouches avec ce genre de mets.
 

 Les Faste II Ovide






Bookmark and Share