saint valentin logo


La Saint Valentin mode d'emploi

branche de coeurs



Autrefois, on disait qu'« à la saint-valentin la roue gèle avant le moulin ». Contrairement à ce dicton augurant de grands vents et de grand froid en cette période de l’année, les amoureux du monde entier (pour ceux qui fêtent la saint Valentin)caressent plutôt l'espoir d'avoir leur cœur balayé par un vent d’affection et réchauffé par l'amour.

Les personnes n’ayant encore déclaré leur flamme à celui ou celle convoité, ont grâce à cette fête, une occasion idéale pour le faire. On dit alors qu'elles élisent un Valentin ou une Valentine. En revanche, les amoureux ayant établi une relation de couple, voient lors de la saint Valentin une l’opportunité de se réitérer leur amour et de pimenter leur rapport.

A l'instar des autres fêtes du calendrier, la saint valentin à ses traditions, ses coutumes et sa codification propre.

Tout d’abord, le rapport au cœur, car cette fête est avant tout symbolisée par des cœurs rouges, parfois rosés qui décorent les vitrines des magasins ou illustrent les cartes et les publicités. Le choix des couleurs respecte une codification. En effet, le rouge évoque la passion, le dévouement, la loyauté, la générosité, le rose est la couleur attribuée aux filles, traduisant la tendresse, l'amitié, alors que le blanc représente la pureté.

L’iconographie de la saint valentin, symbolisée par un cœur, est sans doute à mettre en relation, avec le fait que lors d’une forte émotion, nous avons le cœur qui bat la chamade. C’est certainement la raison pour laquelle, l’image du cœur (notre organe vital), est universellement admis comme l’image emblématique de l'amour, sachant qu’à l’origine, c’est au foie que l’on attribuait le siège de l’amour, le cœur quant à lui recevait l’âme. Alors, en conformité avec l'esprit de la saint Valentin où il faut prouver à la personne aimée qu'elle est effectivement aimée, on lui offre un « cœur symbolique »,pour lui signifier qu'en lui faisant l’offrande de son cœur, on lui fait don de son amour.

Ces petits cœurs illustrent les déclarations d’amour échangées à la saint Valentin ; Pour les Valentins et les Valentines cela, traduit une manière d’exprimer leur amour à l’autre, en s’adressant des poèmes, des mots doux, inscrits sur une carte ou sur une e-carte. 

les coeurs

Les envois de cartes sont prisés aux Etats-Unis où la saint valentin est aussi la fête de l'amitié, les écoliers y ont coutume de s'échanger des cartes avec des mots gentils, accompagnés parfois de graines en signe du sentiment à cultiver.

D'autres personnes préfèrent théâtraliser leur déclaration d’amour, en utilisant des supports publiques, tels que des panneaux publicitaires, des panneaux administratifs, des banderoles déployées sur des façades d'immeubles ou déployés dans le ciel par un petit avion, et récemment par le biais de « sms » télévisuels ayant fait leur apparition dans cet éventail de moyens.

Incontestablement, la palme de l'originalité en la matière revient aux Italiens qui s'échangent leurs mots doux dans les baci perugini qu'ils achètent. Ce sont des petits pains ou des noisettes enrobées de chocolats, emballées avec des mots d'amour.

Après les déclarations d'amour, l'autre rituel de la saint Valentin, est le cadeau supposé venir du cœur, témoigne de l'affection amoureuse de celui ou de celle qui l'offre. L’échange de cadeaux correspond à une forme de troc, car on offre à la fois, son propre amour, mais on l'échange également pour avoir l'amour de l'autre en retour.

A la saint valentin, le cadeau qui tire son épingle du jeu, ce sont les fleurs et surtout les roses, rouges de préférence. Les bouquets répondent à une codification numérique précise, quand on offre moins de 10 roses, il convient de choisir un chiffre impair, au-delà il faut les offrir à la douzaine et selon le nombre de douzaines choisi, cela correspond à un message : un bouquet de 12 roses sert à remercier l'élu(e) de son cœur, un de 24 démontre que l'on est galant et avec un bouquet de 36 roses on déclare son amour.

En France, l’importance des fleurs à l’occasion de la saint Valentin, découle du fait, que lorsque cette fête a été instituée comme fête nationale des amoureux en 1965, à Saint-Valentin, un petit village de l'Indre, elle fut placée sous le haut patronage des fleuristes et de la fédération nationale des commerçants.

Toutefois, il existe aussi une tradition florale en Angleterre où les amoureux échangent des petits cœurs en carton contre des fleurs.

Après les fleurs, le présent le plus largement offert lors de la saint Valentin, est le chocolat, un ingrédient de l'amour, probablement parce qu'il comporte du phénylétilamine que l'on appelle encore « molécule de l'amour » qui sert de déclencheur au désir sexuel.

Les chocolats traditionnels de la saint valentin au Japon sont appelés les "Giri Choco" ou "les chocolats d'obligation", parce qu'auparavant les Japonaises avaient l'obligation de les offrir à l'ensemble de leurs collègues masculins, ce qui représentait un coût élevé.

Evidemment, des cadeaux autres que des fleurs et du chocolat sont également faits, des cadeaux plus spécifiquement en adéquation avec les goûts de l'être aimé, ou comme au Pays de Galle où l'usage est d'offrir des petites cuillères, décorées de serrures et de cadenas comme pour dire : « Tu as déverrouillé mon cœur ».

Cependant, dans le déroulement de la Saint-Valentin, si le cadeau est un élément clé, la manière de l'offrir a aussi son importance.

Certains Valentins privilégient de faire leur présent à l'issue d'un bon repas arrosé au champagne, pris dans un bon restaurant. Pour l'occasion, les restaurateurs proposent des formules spéciales saint Valentin.

Des pratiques commerciales qui n'empêchent pas le tête-à-tête du dîner aux chandelles, de rester une coutume chère aux amoureux, car bien moins onéreuse et surtout plus intime.

gâteau coeur

Par ailleurs, ce tête-à-tête amoureux a généré d'autres types de commerces, en particulier dans le domaine de l'édition qui fourmille de livres de cuisine comportant toutes sortes de menus permettant de « couronner » de succès ce dîner d'amoureux.

Le repas, est un autre rituel de la saint valentin qui mêle plaisir de la chair au plaisir des sens, avec des recettes enrichies avec des produits aphrodisiaques tels que, les fines herbes qui ont des effets stimulants, certaines épices (muscade, cardamome, curcuma, clou de girofle, genièvre, quatre épices...), certains condiments (piment, paprika fort, curry) particulièrement toniques et excitants, le gingembre dont les vertus érotiques sont connus des chinois depuis des millénaires, la vanille qui apporte une touche de douceur et de raffinement ( cf. Les noces de vanille) etc...

Bref, cette cuisine de l'amour est un prélude, destiné à faciliter la relation amoureuse et de permettre aux tourtereaux qui le peuvent de conclure cette fête en roucoulant de manière autrement plus coquine.

C'est dans ce sens, que certains tours opérateurs proposent aux valentins et valentines de prolonger leur fête en filant un parfait amour dans le cadre d'une escapade amoureuse. Mais quel que soit les traditions, les codes et les rituels utilisés, la fête de la saint valentin demeure en définitive, une parade amoureuse assurément festive, qui participe tout simplement au vaste processus de la reproduction humaine, c’est une fête à la fécondité, et en prime à l'amour.

 Emmanuelle  Deschè Bramban







Bookmark and Share