saint valentin logo


La Saint-Valentin déclarée jour férié au Pérou

perou


Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, a été décrété férié pour la première fois au Pérou, au moins pour l'année 2O12, dans le but de promouvoir commerce et tourisme intérieur.

Le 14 février, qui au Pérou est fêté avec engouement, mais informellement, comme «Jour de l'amour» ou «Jour de l'amitié», a été inclus dans une liste des huit jours chômés en 2012 dans la fonction publique, liste qui chaque année en décembre fait l'objet d'un décret. Le secteur privé peut s'y conformer ou pas.

Le décret signé par le président Ollanta Humala souligne «l'objectif stratégique de croissance du secteur du tourisme et de l'industrie d'accueil», et «l'impact positif en ce sens de l'instauration de longs week-ends» de trois, voire quatre jours, en fonction des évaluations du secteur touristique.

En conséquence, en 2012 le Pérou connaîtra quelques jours chômés accolés à des jours fériés traditionnels, religieux ou historiques, afin de rallonger certains week-ends. Mais la Saint-Valentin, qui tombe mardi 14, est pour sa part décrétée férié ex nihilo.

Le décret de la Saint-Valentin, publié jeudi, a suscité une vague de commentaires amusés, parfois grivois, sur les réseaux sociaux. Dans le monde politique, les réactions ont varié entre accueil positif d'une «mesure amusante» et dénonciation d'une «entrave à la productivité».

(afp)





Bookmark and Share