saint valentin logo


Saint-Valentin: la jalousie n'est pas loin

valentine day

TALLAHASSEE, Floride - Le jour de la Saint-Valentin reste le jour idéal pour que les hommes et les femmes fassent preuve d'attention envers leurs partenaires. Mais selon une étude qui vient d'être publiée aux Etats-Unis, ils sont presque aussi attentifs à leurs rivaux potentiels, surtout s'ils sont beaux.

Des chercheurs de l'Université de Floride ont examiné un phénomène qui ne surprend personne: les yeux sont naturellement attirés par une belle personne. Les chercheurs ont même donné un nom à cela: "l'adhésion intentionnelle".

Pour Jon Maner, professeur-assistant en psychologie, les cerveaux humains sont destinés à jeter leur dévolu sur les personnes physiquement attirantes afin de trouver le bon partenaire, mais ils sont aussi sensibles aux rivaux potentiels. "J'ai été également surpris par le fait que les hommes jaloux sont particulièrement attentifs aux beaux mâles", a-t-il ajouté.

Jon Maner et ses collègues ont découvert que les personnes qui ont participé à cette étude, tous des hétérosexuels, hommes et femmes confondus, étaient attirés immédiatement par les personnes belles en apparence. Même s'il s'agissait de personnes du même sexe.

coeur souriant

A travers trois expériences, 442 personnes ont rempli des questionnaires afin de déterminer quels étaient leurs critères importants pour trouver un partenaire du sexe opposé.

"En un clin d'oeil, en un dixième de seconde, on peut détecter une attraction", selon M. Maner. Mais le chercheur distingue cette expérience sociologique du quotidien réel. "Dans le vrai monde, quand les gens voient d'autres personnes, je suspecte que leur attention s'attarde plus longtemps".


Par Brent Kallestad, ASSOCIATED PRESS








Bookmark and Share