saint valentin logo


La Saint Valentin, on est pour ou on est contre !

carte de la saint valentin

Ça y est, c'est reparti ! La Saint-Valentin est de retour ! Comme d’habitude, il va falloir faire les magasins et trouver le cadeau original ! Mais comme à l’accoutumée, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! Et puis, pourquoi attendre ce jour quand on sait que l’on en a 365 pour se le dire, ce fameux « Je t’aime » ? Fête commerciale ou juste pour faire comme les autres, à chacun son avis ! Une nuit romantique que l’on a imaginé durant toute la journée, pour les amoureux, ce n’est pas toujours drôle ! On s’imagine les pires horreurs ; et si ce soir il ou elle m’annonçait que c’est fini ? Et si,,la soirée ne répondait pas à ses attentes ? Et si mon cadeau ne lui plaisait pas ? Que de questions bien sûr pour un jour somme toute comme les autres !
Pour les solitaires, c’est une toute autre histoire ! Et, c'est surtout l'occasion de se rappeler que l’on est bien seul !

Jour réputé par excellence romantique, le 14 février est soit redouté, soit attendu ! Certains l'attendent justement avec impatience afin de se surpasser par rapport à l’année précédente et qui sait épater sa nouvelle conquête ! Enfin, il n’est plus question de sentiment, mais de concours à qui fera le mieux ! Il faut surprendre, épater et parfois même, émerveiller !
Alors finalement, la Saint-Valentin, pour ou contre ?

femme amoureuse

Pour ceux qui ont trouvé leur moitié, c’est une fête commerciale sans intérêt. Enfin, c'est ce qu'ils disent ! Le mieux pour eux, c’est de se la souhaiter chaque à sa façon dans l’intimité !
Bref, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Traditionnellement considérée comme la fête des amoureux, la Saint Valentin est l'occasion pour les couples d'échanger mots doux et cadeaux. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petit tour du côté de l'histoire pour savoir d'où nous vient cette fête.

A moins de vivre au fin fond de l’Amazonie, nul n’y n'échappe car, comme les fêtes de fin d’année, tout le monde en parle ! Publicitaires et commerçants prennent n’y vont pas au dos de la cuillère ! Impossible de faire un pas sans voir un cœur ou des roses rouges exposés en vitrine !

Du fait de la voir prendre ce chemin commercial, la Saint-Valentin devient pour certaines personnes une fête ringarde ne servant qu’à épater les plus crédules et à rappeller brusquement aux célibataires, le vide de leur horizon sentimental.

chocolats de la saint valentin

L'origine de la Saint Valentin est mal connue mais selon les historiens, la Saint Valentin viendrait d'une fête païenne romaine dédiée au dieu Lupercus. Dans la Rome antique, vers la mi-février avaient lieu les lupercales, fêtes en l'honneur du dieu Lupercus, dieu de la fertilité, protecteur des troupeaux et des bergers. Ce jour-là, des boucs étaient sacrifiés et les prêtres de Lupercus (les Luperques) faisaient, nus, le tour de la ville en frappant les femmes avec des lanières de peau de bouc pour les rendre fécondes et faciliter des grossesses heureuses. Junon, déesse des femmes et du mariage était aussi associée à ces festivités.

Mais la Saint Valentin n'est pas associée tout de suite à l'amour romantique, ce qui donne une autre origine possible. Au XIVème siècle, en Angleterre et en France, la croyance veut que le 14 février soit un jour d'accouplement des oiseaux et selon la coutume, les amoureux échangent des mots et s'appellent mon/ma Valentin(e).







Bookmark and Share